Cliquez ici pour visiter la commune
4. Health Data Agency (HDA)
4.1. La HDA comme ORAD
Le règlement EHDS simplifiera la manière d’accéder aux données de santé et de les échanger en supprimant un certain nombre de points douloureux.
Actuellement, la HDA est déjà le point de contact national unique et le facilitateur des demandes de données pour l'utilisation secondaire des données de santé. Nous disposons d'un catalogue de métadonnées des ensembles de données de santé accessible au public et lisible par machine et d'un formulaire de demande de données de santé. La HDA soutiendra en outre la délivrance de permis de données. Le permis oblige le détenteur de données à mettre les données de santé demandées à la disposition de l’utilisateur de données dans le format demandé. Nous avons également notre propre système de gestion des demandes de données pour enregistrer, traiter les demandes de données et communiquer de manière transparente à un stade ultérieur sur les demandes de données complétées et les résultats découlant de la demande de données. Grâce à la publication des résultats de la recherche, nous favorisons la transparence et rendons visibles les conclusions et les idées obtenues du partage des données sur la santé.
La HDA travaille en étroite collaboration avec les entités existantes en Belgique et participe également à plusieurs projets et groupes de travail européens, par exemple pour élaborer des normes communes, des exigences techniques et des mesures appropriées pour l’accès aux données de santé électroniques dans un environnement de traitement sécurisé. Au lieu de transférer les données à l'utilisateur de données, il y aura un environnement de traitement sécurisé dans lequel l'utilisateur de données pourra accéder aux données, effectuer des recherches et extraire les résultats agrégés de l'environnement de traitement sécurisé.
Nous accomplissons déjà beaucoup de tâches et nous restons engagés à devenir l'ORAD (coordinateur) de la Belgique. De cette façon, nous contribuons à un accès sûr, éthique et efficace aux données de santé électroniques.
