3. Normalisation des données

Lorsqu'un patient se rend à la consultation d'un médecin, le médecin enregistre toutes les conclusions dans un dossier médical électronique. Il y a un flux automatique vers une platforme centrale. À partir de ce point central, un autre médecin, un prestataire de soins de santé, un hôpital, un chercheur, un gouvernement, une société pharmaceutique ou toute autre partie intéressée peut demander des données de santé pour les réutiliser.

Les données de santé collectées dans un contexte de soins de santé transitent donc par un dossier de santé électronique vers un contexte plus large. Elles sont centralisées et sont mises à disposition (à certaines conditions) et peuvent être plus facilement réutilisées.

Par conséquent, les données de santé doivent être faciles à trouver, accessibles, interchangeables par différents systèmes et réutilisables. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser des normes communes dans les données de santé collectées. Sans norme commune, les fournisseurs de soins de santé peuvent utiliser des noms différents pour la même maladie, comme l'influenza ou la grippe. Si différents médecins utilisent chacun un nom différent, ces données ne peuvent pas être liées les unes aux autres, alors qu’il s’agit de la même pathologie. En utilisant les mêmes normes, tout le monde parle la même langue et ces données peuvent être liées les unes aux autres. 

Voici deux normes communes
SNOMED-CT est le langage standard général pour la terminologie clinique et fournit la description des résultats cliniques. C'est une description des résultats et des symptômes sans réellement donner de diagnostic.

ICD10 est la norme de classification et assure la standardisation du diagnostic.