3. Normalisation des données

3.1. FAIRification

Une partie importante de la normalisation des données de santé est la FAIRification. FAIR signifie localisable (findable), accessible (accessible), interopérable (interoperable) et réutilisable (reusable).

Les données FAIR garantissent donc que les ensembles de données sont faciles à trouver, sont disponibles grâce à un accès facile, peuvent être échangées entre différents systèmes et peuvent être réutilisées dans différents contextes.

L'objectif global de la création de données FAIR est de créer un environnement de recherche collaboratif et efficace où les données peuvent facilement être utilisées dans de multiples contextes qui diffèrent de l'objectif initial pour lequel les données ont été initialement collectées.

La mise à disposition des données à un public plus large favorise la collaboration et le partage des connaissances, garantit des processus de recherche plus efficaces et conduit à de nouvelles idées et innovations. La charge de travail pour l’accès et le traitement des données diminue fortement, ce qui permet de produire des résultats visibles plus rapidement aussi.



Consultez ce cours pour plus d'informations sur FAIRification.