Les données produites par les personnes devraient être mises à la disposition des personnes. Les bons soins de santé, la recherche scientifique pour une meilleure santé, le développement de médicaments, de produits de santé et de technologies médicales, les bonnes pratiques reposent sur l'utilisation de données et de connaissances partagées.
L'assurance maladie est historiquement basée sur le fait que les gens mettent de l'argent dans une boîte, une caisse enregistreuse, et les gens peuvent prendre de l'argent de cette caisse enregistreuse quand ils sont malades. Nous avons généralisé cela à notre assurance maladie actuelle, qui est basée sur la solidarité, les gens paient des cotisations et des impôts, qui peuvent ensuite être utilisés par tout le monde quand et où cela est nécessaire.
En fait, les mêmes principes s'appliquent à la solidarité des données, ce qui signifie que les données produites par les gens devraient être disponibles pour les gens. Tout comme tous les citoyens contribuent au système de santé par le biais de taxes, les données devraient également être partagées pour le bien commun. La solidarité en matière de données met en avant la valeur publique lorsqu’elle profite aux personnes et aux communautés sans risquer d’envahir la vie privée directe des citoyens.