L’objectif général de l’espace européen des données de santé (EHDS - en français EEDS) est de disposer de règles, de structures et de processus plus simples et plus sûrs dans l’ensemble des États membres de l’UE pour accéder aux données de santé électroniques et les partager par-delà les frontières.
Le règlement relatif à l’EHDS prévoit des règles claires sur la manière dont les données de santé peuvent être consultées, sur la manière dont la transparence devrait être créée en ce qui concerne les objectifs d’utilisation et sur les droits des citoyens à la clarté des informations et à la non-participation à certains objectifs d’utilisation. L’EHDS fournit également un cadre juridique clair essentiel pour un échange efficace de données de santé par-delà les frontières, en veillant à ce que les données de santé soient normalisées et interopérables au niveau de l’UE.
En rendant les données de santé plus accessibles au niveau de l’UE, l’EHDS supprime les obstacles au partage transfrontière des données, permettant ainsi aux chercheurs de mener des études transnationales. Celles-ci sont importantes pour les maladies rares pour lesquelles les données sont limitées, et le partage de données provenant de l’ensemble de l’UE serait très bénéfique pour soutenir la recherche dans ce domaine. Il garantit également l’utilisation des données secondaires, en veillant à ce que les chercheurs, les décideurs politiques et les organisations de patients puissent exploiter les données de santé de l’UE à des fins de recherche scientifique dans le plein respect de la vie privée d’une personne.