Avantages pour tous

Le grand-père Gustav, le père Jan et la mère Samirah ont pu profiter de la réutilisation des données de santé. Il y a un meilleur alignement avec les besoins de santé et une médecine personnalisée sur mesure, qui assure des soins de santé de haute qualité. 

En partageant des données sur la santé, les chercheurs disposent d'une mine d'informations pour mieux comprendre les maladies, mettre au point de nouveaux traitements et améliorer les soins de santé en général. De divers groupes (âge, sexe, géographiques, démographiques,…) de la société partagent leurs données de santé, ...conduisant à des modèles plus précis et représentatifs. Cela permet de s'attaquer aux défis de la santé de manière plus ciblée. Cela permet aussi de soutenir tous les acteurs dans le domaine de la santé avec des données plus précisesPar exemple, de meilleures données permettent aux organisations de santé publique de détecter plus rapidement les épidémies et de réagir efficacement en cas de situation de crise sanitaire. En outre, les données relevées lors des dépistages ou lors de votre participations à des essais cliniques innovants, sont intégrées dans les analyses à l’échelle de la population. Cela procure des avantages considérables pour les individus ! Par exemple : la détection précoce de certaines maladies, infections...

Ne vous inquiétez pas, toutes sortes de mesures de protection sont prises pour respecter votre vie privée! Par exemple, les demandeurs de données de santé doivent remplir un formulaire de demande et préciser quelles données de santé ils veulent, dans quel format et à quelles fins. L'application est évaluée de manière critique. Si la demande remplit les conditions strictes, un permis de données est accordé pour partager les données de santé. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette mesure de protection.
En outre, les détenteurs de données veillent à ce que vos données de santé ne puissent plus être reliées à vous en supprimant des données uniques, telles que votre numéro de registre national. Dans un autre processus, d'autres données uniques sont soit remplacées par un code unique (appelé pseudonyme), soit anonymisées en les supprimant. La page suivante fournit plus d'informations à ce sujet.  

En Belgique, nous croyons fermement au partage des données de santé. C'est pourquoi il existe un système opt-in dans lequel nous partageons des données de santé standard. Si vous préférez que vos données de santé ne soient pas réutilisées à certaines fins, vous pouvez choisir « opt-out », c’est-à-dire que vous dites « non » à la réutilisation de vos données de santé. Elles ne sont plus réutilisés à des fins spécifiques futures. Mais rappelez-vous que vous manquerez de nombreux avantages! Heureusement, vous pouvez modifier votre choix de partage de vos données de santé à tout moment. Ensuite, vous choisissez à nouveau «opt-in» et vos données de santé seront réutilisées dans de futures études et recherches scientifiques.  

Ensemble, nous contribuons à de meilleurs soins de santé et à un avenir plus sain pour tous!